LE CADRE DE VIE

L'hébergement est assuré au sein du Centre Lillois de Rééducation Professionnelle (CLRP)

Présentation des Locaux et Règles de Vie

chambresalle-d-attentesalle-travail

La vie à l’UEROS


La vie en communauté nécessite de suivre quelques règles élémentaires :

  • Respecter les autres,
  • Respecter le matériel et les locaux,
  • Suivre son évaluation avec assiduité et ponctualité.

L’ensemble des règles est rappelé dans le règlement intérieur de fonctionnement que vous pouvez télécharger en cliquant ici.
Au niveau de la restauration, un régime particulier peut être demandé sur prescription médicale et en fonction des possibilités.

De plus si vous êtes en fauteuil roulant et interne, vous pouvez demander, si vous le souhaitez, une chambre adaptée (des sanitaires handicapés sont disponibles à l’U.E.R.O.S. et dans tout le CLRP, et une douche vous est réservée dans l’hébergement). Néanmoins, l' équipe de l'UEROS se positionnera sur vos possibilités d'intégrer l'internat en fonction de votre autonomie.

Tout stagiaire qui estimerait être gêné dans sa vie quotidienne à l’U.E.R.O.S. ou à l’hébergement pour différentes raisons peut s’adresser au Chef de Service, à son référent U.E.R.O.S. ou à un membre de l’équipe selon la nature de ses problèmes. Il trouvera toujours une oreille attentive à ses difficultés. Pour faciliter les relations entre les usagers et la Direction de l’Etablissement, l’U.E.R.O.S. a intégré le Conseil de la Vie Sociale du Centre Lillois de Rééducation Professionnelle avec pour représentants un délégué stagiaire (élu parmi les stagiaires internes de l’U.E.R.O.S.) et un membre du personnel. Ce conseil a pour mission de faire des propositions sur l’animation, l’organisation intérieure et la vie quotidienne à l’hébergement du Centre Lillois de Rééducation Professionnelle. L’U.E.R.O.S. assure à toutes les personnes prises en charge le respect de leur vie et le secret des informations les concernant. Aucune information personnelle ne peut être divulguée sans votre accord préalable. Sachez néanmoins que :

  • si vous êtes sous tutelle, votre tuteur sera contacté, en particulier pour le paiement des frais de repas
  • l’ensemble du personnel de l’U.E.R.O.S. est tenu au secret professionnel, les informations concernant le suivi de votre stage sont partagées entre les membres de l’équipe pluridisciplinaire
  • vous disposez d’un droit d’accès à votre dossier médical. Ce droit vous est assuré sur demande écrite auprès du Directeur de l’Etablissement.

L’hébergement et les repas

Si le lieu de résidence du stagiaire UEROS est trop éloigné, celui-ci pourra bénéficier de l’hébergement du Centre Lillois de rééducation professionnelle (CLRP).

L’UEROS NORTRAUM est implanté sur le site du CLRP à proximité du CHRU de Lille (le CLRP accueille également des stagiaires de la formation professionnelle). Les seuls bâtiments ou les stagiaires UEROS pourront être accueillis sont les bureaux administratifs (4) et l’hébergement (2). (CF SCHÉMA)
Pour l’ensemble des stagiaires, interne ou externe, les repas sont pris là bas.

L’hébergement est un immeuble de 5 étages dans lequel les stagiaires de l’UEROS sont accueillis (hormis le week-end). On y trouve les chambres, le restaurant et le foyer.
Les stagiaires disposent : d’une permanence sécurité 24h/24, d’une machine à laver et un sèche linge (payant), d’un foyer (avec billard, baby foot, ping-pong, bibliothèque, d’une salle TV et jeux de société), d’un distributeur de boissons et friandises, d’un terrain de pétanque, d’un parking (accès par badge personnel)

Les chambres disposent d’un mobilier complet (lit, table, rangements), d’un coin toilette (les douches et WC sont communs), d’une prise TV – FM, de draps, d’un accès sécurisé par carte à puce.

Attention, l’accès aux chambres est strictement réservé aux stagiaires, vous ne pouvez pas y introduire des personnes étrangères au centre.